jeudi 16 octobre 2008

VDM, la vie en merde


Les Robins des bois ne sont plus seuls à penser "Ma vie c'est de la merde et je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc". Chaque jour ils sont en moyenne 260 000 internautes, à utiliser le site de Vie De Merde comme cahier de doléances.

Chaque internaute y va de sa petite tranche de vie merdique. Dans ce rendez-vous de la loose, les règles sont simples. Une anecdote siglée VDM (comprendre Vie De Merde en filigrane) commence toujours par "Aujourd'hui" et finit toujours par "VDM".

Exemple glané sur le site : "Aujourd'hui, je rentre du boulot crevé et affamé. Sur la table, le bol de soupe que mon fils de 2 ans n'a pas terminé. Ni une ni deux, je dévore le reste en 2 cuillerées. Ma femme qui vient de le coucher me dit que le petit a la gastro et qu'il a tout vomi dans son bol. Je me sens pas bien... VDM"


En ces temps de " Ça ne va pas du tout, partout c'est la crise",VDM pourrait prendre du gallon. C'est qu'on ne rit plus : il s'agit de trouver un lieu cathartique pour le Français moyen déprimé par le prix de la baguette. Pourtant... Julien Azarian, l'un des managers du site (très exactement "community manager") ne note pour l'instant pas de changement de contenu.

Ecoutez le

Reste que depuis 3 jours le site a dépassé la barre des 300 000 visisteurs quotidiens. L'effet de la Crise?! Ou comment le fruit d'un délire entre potes pourrait prendre plus d'importance. Car, à la base Vie de Merde c'est une blague de jeunes (moyenne d'âge 22 ans) qui aimaient se raconter leur petites misères sur un canal web de discussion, en les ponctuant du fameux Vie De Merde. En janvier 2008 ils décident de créer un micro blog. Pour " garder en mémoire toutes les annecdotes, pouvoir les relire plus tard et en rire", explique Julien. "Au bout d'une semaine le site avait déjà été visité par une centaine de personnes, au bout d'un mois on était déjà à 10 000 visiteurs."

L'occasion pour certains internautes de se rendre célèbres. Chaque anecdote pouvant être soumise au vote des visiteurs, il existe même un "top" et un "flop" des VDM. "Le top permet de voir quels sont les sujets sur lesquels les gens compatissent le plus." Verdict?

Ecoutez le encore

Julien voit passer les anecdotes par milliers. C'est bien simple le site reçoit entre 1000 et 1500 petites histoires par jour, pour n'en valider qu'entre 1 et 2%. De quoi baliser.

Ecoutez le encore et encore

Mais les pires vies de merde restent peut être celles qu'on ne voit pas sur le site. Celles qui ne sont pas drôles. Celles qui ne passent pas la frontière de la modération. Celles qui sont juste ... tristes, donc impubliables.


Pour ceux qui ont eu l'honneur (?) d'être publiés sur VDM, le jour de gloire est peut être arrivé. C'est peut être même aujourd'hui. Les éditions Michel Lafon sortent ... Vie De Merde. Un jubilé des 850 meilleures VDM du site depuis sa création.

Renée Greusard

1 commentaire:

Julien a dit…

Merci bien pour l'article ! :)