vendredi 17 octobre 2008

Mourir en ligne ou mourir tranquille, il faut choisir


Trouver le repos, être en paix, accéder à la vie éternelle... c'était le bon vieux temps. Finie la mort d'antan, aujourd'hui on ne disparaît plus de la circulation une fois mort, on survit... virtuellement.
Autant éviter de mourir quand on s'est fait connaître sur le web. Avoir un compte Facebook, c'est très tendance quand on est en vie mais carrément cauchemardesque une fois mort. A quoi bon bichonner son wall si c'est pour se le faire pourrir de messages de condoléances, à peine le décès prononcé? Un des étudiants français assassiné à Londres cet été en a fait les frais. La pratique est franchement déloyale quand le destinataire ne peut plus faire le ménage sur sa page.

A voir les messages d'adieu laissés sur les groupes de fans de Guillaume Depardieu, on se dit qu'il a échappé au pire (enfin presque) en fermant sa page facebook.

Il se sera épargné:
- Les paroles de fans dépressifs:
"Je suis attristé par cette horrible nouvelle...Pour moi, c'était un grand acteur et surtout un mec sensible vivant dans un monde gorgé d'injustices... Tu vas nous manqué...PAIX A TON AME...et MERCI pour ton courage démontré tout au long de ta vie...."
- Les paroles de poètes:
"Une personne tres talentueuse c'est en allé...."(sic)
- Et les messages qui n'ont rien à voir:
"Et en plus il était beau, pas seulement un bon acteur, mais aussi beau, intéressant, charmant "

Morituri te salutant

Que les futurs défunts n'espèrent pas trouver plus de tranquillité sur Myspace, ils seraient vite déçus, car sachez-le, le spiritisme est bel et bien dépassé. Plus besoin d'une voyante aux yeux révulsés pour communiquer avec les morts, Internet s'en charge.

Mydeathspace recense toutes les personnes mortes qui possédaient une page Myspace. A chacune d'elle correspond une photo, un article et l'adresse de sa page.

Ce projet, certes un peu macabre, permet de surfer sur les myspace des trépassés. On pourrait s'attendre à ce que ces pages soient fermées où laissées à l'abandon, mais en réalité elles regorgent de messages récents, tous adressés directement aux défunts. Pas sûr qu'ils aient l'ADSL là où ils sont, mais qu'importe. Les suicidés aussi sont poursuivis. Trad n'est plus là pour donner son avis mais les messages fleurissent tout de même sur son Myspace. Pas moyen d'échapper à ceux de sa femme.
On n'est plus tranquille nulle part.

(Un retour à la tradition s'impose)

Anne Dory

Photo © Flickr / Beauteous Babe

Aucun commentaire: