jeudi 16 octobre 2008

J'ai mal au foot : chronique d'un football français désespérant

Un samedi soir comme un autre. Roger s’affale enfin dans son fauteuil en simili cuir, une mousse dans la main gauche et la télécommande dans l’autre. C’est l’heure du foot. L’heure d’oublier une semaine de boulot de plus, les collègues et la belle-mère qui fait chier. Mais voilà : le football de Roger va mal, très mal. Son équipe de France galère, sa Marseillaise est sifflée, ses clubs français sont à la traîne en Ligue des Champions et ses joueurs de Ligue 1 vont faire grève… Pour Roger, c’est la fin du monde.

Après une campagne européenne sans saveur, Roger attend l’équipe de France au tournant. Mais voilà. Après trois matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2010, le bilan est mitigé : une victoire (France-Serbie 2-1), un nul (Roumanie-France 2-2) et une défaite (Autriche-France 3-1). Il semble loin le temps où les Bleus pouvaient à la fois cadenasser derrière et mettre le feu devant…

Il faut se rendre à l’évidence: le coq fait un peu moins le beau depuis quelque temps. Alors on sort les violons et les voix plombées pour dire la détresse du foot français, comme dans cet inénarrable sujet diffusé par Téléfoot après Autriche-France.


Dans tout ce marasme, seul notre Raymond national semble garder la pêche. Après la victoire contre la Serbie, le sélectionneur apparaît au top de sa forme et livre une performance digne de l’Actors Studio.


Comme si cela ne suffisait pas, la Marseillaise a été copieusement sifflée lors de France-Tunisie mardi. Inutile de se voiler la face : les stades sont depuis longtemps devenus des tribunes politiques où n’importe quel supporteur bas de gamme peut en toute impunité imprimer sa haine sur une banderole, envoyer des bordées d’injures aux joueurs ou siffler un hymne national. Ou alors ils sifflaient Lââm et on n’a pas compris?

Roger pensait se réjouir avec une qualification des Espoirs pour l’Euro 2009. Raté! La prochaine fois peut-être… Après avoir laissé filer leur qualification en 2007 contre Israël à la dernière minute, les Bleuets ont récidivé mercredi en encaissant un but allemand à la 90e minute. Le tout après avoir dominé l’ensemble de la rencontre et touché la barre d’un Neuer en état de grâce. La faute à pas de chance sans doute…

Le pire, c’est que cette fois on ne pourra même pas incriminer René Girard débarqué pendant l’été "après dix ans de bons et loyaux services" (dixit l’intéressé) et remplacé par Eric Mombaerts. Si avec ça les Espoirs ne sont pas déprimés!
Ci-contre : René Girard fait la gueule. Même sans lui, les Espoirs perdent…

La Ligue des Champions, c’est pour les cons

En Ligue des Champions, Roger prend son mal en patience. 93, allez l’OM, premiers à jamais, Roger y était. Et ça lui a plu. Mais depuis, nada. Il a bien frissonné devant l’épopée monégasque de la saison 2003-2004, mais au final le soufflé est vite retombé.

La Ligue des Champions 2009 ne sera a priori pas française. Une fois de plus. Après deux journées, le constat est rude : Marseille, 0 points ; Bordeaux, 0 points. Lyon, 2 points. On peut toujours viser une qualification pour l’UEFA en essayant péniblement d’atteindre les 3e places des poules…

Pour mesurer à sa juste valeur l’échec actuel des clubs français sur la scène européenne, il convient de revoir avec délectation Laurent Blanc commentant le tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions qui lui offre Chelsea, l’AS Rome et les Roumains de Kluj.


Pour le "fil conducteur", c’est pas compliqué : Chelsea-Bordeaux 4-0 et Bordeaux-AS Rome 1-3. Quant à l’opposition contre Chelsea, Blanc avait tout faux. Les Bordelais n’ont pas joué avec leurs "qualités" et leurs "défauts". Ils n’ont pas joué du tout.

La situation des clubs français en Ligue des Champions est bien déprimante. Heureusement, la lumière est possible, même dans le plus gris des ciels d’orage. Et elle nous vient de Belgique où Joharno, supporteur d’Anderlecht, commente les résultats de la deuxième journée. Le sentence est sans appel et les paroles de Joharno font mal. La vérité se situe entre la 42e seconde et 1 minute 06.


Grève des joueurs, et puis quoi encore!

Avec tout ça, Roger est bien avancé. Il ne lui reste plus qu’à se rabattre sur la Ligue 1, son championnat à lui qu’il aime. Manque de pot, cette année encore, le niveau est au plus bas. Après un Rennes-Marseille prometteur (4-4) lors de la première journée, les attaquants ont décidé que le spectacle avait assez duré. C’est vrai quoi, il faudrait quand même pas que le spectateur français prenne de mauvaises habitudes.

Du coup, la Ligue 1 redevient pauvre en buts. Et pourrait même devenir pauvre en matchs si les joueurs font grève comme prévu les 25 et 26 octobre prochains lors de la 10e journée. Roger en a marre, tout ça c’est encore pour sa pomme. Et puis pourquoi ils font grève d’abord?


Comme le dit Rémy Vercoutre, gardien remplaçant de l’Olympique Lyonnais, les joueurs protestent contre la décision des présidents de clubs de devenir majoritaires au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP). C'est bien simple : les joueurs ne veulent pas compter pour des prunes. Mais, quand on y pense, un week-end sans matchs serait comme une binouze sans houblon... Un peu triste.

Dépité, Roger a remis sa bière au frigo et délaissé sa télé. Si ça continue, il revendra tous ses maillots sur eBay. Et partira vivre en Angleterre, en Espagne ou en Italie, voir si le foot est plus vert.

Alexis Hache

Aucun commentaire: