jeudi 16 octobre 2008

Face à la crise, la méthode Coué?

"Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux." Chaque matin en se réveillant et chaque soir en se couchant, Antoine Onnis répète cette phrase. La méthode Coué, il y est accro et il a même contribué à son retour en France. Auteur d' Autosuggestion consciente selon Émile Coué aux Editions Quintessence, il organise des conférences pour "changer la vie" des gens.

Comment avez-vous découvert la méthode Coué?
Par hasard. A un moment de ma vie, j'ai touché le fond à cause d'un dépôt de bilan. J'ai tout essayé, y compris la méthode Coué et j'ai obtenu de très bons résultats. Je me suis rendu en Suisse allemande où j'ai rencontré Karl Nottëger, appellé aussi le Coué numéro 2. Cela faisait soixante ans qu'il pratiquait avec des résultats extraordinaires. En France, personne ne faisait ça alors je me suis lancé, à mon domicile, avec des amis, de la famille. Aujourd'hui je fais des conférences en France, en Suisse romande. J'ai mis le petit doigt dedans et je suis rentré tout entier!

Qu'est-ce que la méthode Coué?
C'est de l'autoprogrammation. On programme soi-même un but personnel ou professionnel. C'est de l'autohypnose sans tierce personne en quelque sorte.

Comment la pratique-t-on?
On fait en sorte que le conscient s'éclipse. On procède à une respiration ventrale, on se calme par une relaxation profonde. On s'imagine dans un endroit imaginaire ou un endroit agréable où l'on a vécu. Ensuite, on fait passer le message de notre désir par des images mentales et on y met le plus de détails possibles. On se voit comme si c'était vrai, comme on voudrait être. On termine par quelques suggestions qui marquent une progressivité, comme "je vais de mieux en mieux". On martèle à haute voix: "mon problème doit disparaître, il doit disparaître." En conférence, 300 personnes prononcent en même temps "ça passe, ça passe" rapidement, pour que le doute ne puisse nous envahir. Tout cela se pratique les yeux fermés.

A quoi ça sert?
Il y a deux types de problèmes, le problème réel et celui qu'on se met dans la tête et qui se rajoute au problème. Avec la méthode Coué, on fait disparaître toute la partie psychique qu'on s'est mis dans la tête. En pratiquant, on va de mieux en mieux. Moi, je suis en parfaite santé, heureux. Ni le froid, ni la pluie ne me perturbent.

Propos recueillis par Pauline Froissart

Aucun commentaire: