jeudi 16 octobre 2008

Dépressifs de tous les pays, suicidez-vous!

Vous, là. Ouais, vous là-bas. C'est à vous que je parle. Vous tirez une de ces tronches! Ah la la, vous, ça va vraiment pas.
Sachez-le, vous n'êtes pas seul à déprimer ainsi. Sur la toile en tout cas, nombre de sites et blogs traitent de la dépression. Entre complaisance et humour grinçant, florilège non-exhaustif des sites sur la déprime. Et sur les sites qui dépriment.



Dépressifs et déprimants
On vous épargnera les milliers de skyblogs d’ados pro-anas et gothiques qui viennent de se faire plaquer et qui, forcément, écrivent des poèmes. Enfin quand même, juste pour le fun, allez faire un tour sur " Déprime land, poèmes d’un gars ". Extrait choisi d'une des oeuvres de ce "gars" passablement en peine:
"Encore un jour sans aucune motivation / Ma vie est détruite par cette malédiction / (...) Maintenant j'attends ma dernière heure / Je pleure toutes les larmes de mon corps / En pensant que je ne peux éviter ce triste sort / Je vais mourir mais ma vie n'as plus aucun sens / Plus personne ne m'attache d'importance / C'est une des pires morts que l'on puisse imaginer / J'en souffre énormément vous l'auriez devinez (sic)". Poilant.

Dans le même registre, "J’écris ton nom… Dépression" est le témoignage avenant "d’un idéaliste contrarié par la réalité". Des posts aux titres aussi engageants que "le tunnel", "simple déprime ou dépression profonde ?", ou "la vie est relativement injuste", et un à propos qui donne vraiment envie d’en lire plus: "J’ai créé ce blog dans le but de vous faire partager mon voyage au coeur de la dépression."

Un peu de second degré
Despair, Inc. est un site de vente en ligne entièrement dédié aux dépréssifs, suicidaires, alcoolos et autres chômeurs de longue durée dotés d'un brin d'auto-dérision. Vous y trouverez, entre autres, des calendriers, "Les Démotivants" (The Demotivators), des affiches et des fringues, avec la "Collection Désespérée" (Despair Wear) aux slogans cocasses ("N'aie pas peur, je suis juste derrière toi (et tu me sers de bouclier))". En guest, la tasse du pessimiste (The Pessimist's mug) "qui donne un goût encore plus amer à toutes vos boissons". Sur la tasse, ce message: "Ce récipient est dorénavant à moitié-vide". Sympa.

Dites-le avec un logiciel! Drôlissime et pratique, cet outil, créé pour le festival du logiciel Runme, permet de résoudre l'angoisse de la page blanche... pour sa lettre de suicide.

Autre déclinaison pragmatique du site internet morbide, vous pouvez désormais calculer le temps qu’il vous reste à vivre, en fonction de plusieurs catégories - âge, sexe, masse corporelle, fumeur ou non... Sur ce même site, vous apprendrez comment sont mortes vos personnalités préférées.


Ennuyeux... à mourir
Vous n'avez pas encore appuyé sur la gâchette? Alors, vous trouverez ici la motivation qu'il vous manquait. Avec ces quelques sites qui, sans le vouloir, sont franchement déprimants. Dans le genre grand-tante-Huguette-gaga-de-ses-chats-car-elle-n'a-pas-eu-d'enfants-d'ailleurs-elle-n'a-jamais-eu-de-rapport-sexuel, nous vous proposons Passion chats, un site à très forte pénibilité, où l'on nous raconte les aventures de "Finette" et de son frère "Filou", ainsi que de tous leurs "copains du Net et de beaucoup, beaucoup d'autres sujets qui intéresseront sûrement les amoureux des chats".


Toujours là? Alors le site des collectionneurs de 2CV de Saint-Eloi
est fait pour vous.

Isabelle Hanne

1 commentaire:

Unknown a dit…

En voilà un papier qui est drôle et pas déprimant.
Bien vu
Pierre