jeudi 16 octobre 2008

Le 17 octobre : tous unis contre la misère

La misère se manifeste tous les jours, sous différentes formes. Mais une fois par an, le 17 octobre, la journée mondiale du refus de la misère est l’occasion de se rassembler contre ce fléau déprimant. La solidarité comme anti-dépresseur : pourquoi pas ?

Le Secours Populaire, ATD Quart Monde (dont le fondateur, le Père Joseph Wresinski, est à l’origine de cette journée mondiale) et Amnesty International participent à la création d’un réseau de lutte contre l’exclusion durant toute l’année à Lille. Une semaine contre la misère est donc organisée du 13 au 20 octobre dans la ville nordiste. Une exposition intitulée "Quand le refus de la misère passe par l’art" se tient dans le grand hall de l’Hôtel de ville. Les photos et poteries de personnes vivant dans des quartiers dits "défavorisés" sont présentées.

"Des habitants de Fives ont réalisé, avec l’association Couleurs d’empreinte, une fresque très colorée sur leur quartier pour montrer qu’ils ne sont pas tous les jours malheureux dans ce secteur souvent considéré comme pauvre et insalubre", explique Maxime Tabacchi, du service Action Sociale et Insertion de la ville de Lille.

"Le but n’est pas de lutter au quotidien contre la misère mais de l’éradiquer", précise Maxime Tabacchi. Il poursuit : "Nous voulons rendre leur fierté aux personnes qui sont dans la misère. Les ateliers artistiques leur ont notamment permis de faire mentir les clichés qui les présentent comme des “assistés“ ou des “incapables“."

De nombreuses manifestations, en particulier des débats sur les droits de tous, ont lieu cette semaine dans chaque quartier de Lille. Mais sur fond de crise, les Lillois sont bien plus préoccupés par l’inflation. "Les questions des familles portent surtout sur l’inquiétude face à la hausse des prix, la peur de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants convenablement. L’alimentation représente 30 à 40 % du budget de ces ménages, et les produits “premier prix“ qu’ils achètent principalement sont ceux qui ont le plus augmenté", relate Maxime Tabacchi.

"Lutter" contre la misère et l’exclusion en débattant pendant toute une journée, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier que ces problèmes sont présents chaque jour en France. Plus de 7 millions de Français vivent encore en dessous du seuil de pauvreté.

Audrey Halford

Aucun commentaire: