vendredi 17 octobre 2008

Crève de comptoir













Et dans
les cafés lillois, que pense-t-on de la crise? Chose inhabituelle, ce matin, rares étaient les clients accoudés aux zincs de la ville. La petite mousse de dix heures est pourtant l'occasion de discussions éclairées sur la crise, la précarité, le chômage, le froid, l'ennui... Alors, déprime-t-on aussi dans les bars? Réponses sonores en compagnie de Moktar, Thierry, Charles, et les autres.



Rémi et Charles, attablés aux Trois Brasseurs près de la gare Lille Flandres, constatent que la crise affecte déjà les commerçants. Sauf les "opticiens et les coiffeurs". Etrange.
Ecoutez leur témoignage

Moktar, commerçant à la retraite, boit son café rue du Molinel. Il se désole de l'état du monde, de la disparition de la justice sociale, et de la baisse du pouvoir d'achat.
Ecoutez-le


Ce qui ne l'empêche pas de jouer au Tiercé... Ecoutez-le se justifier.


A deux pas de là, devant le Floreal, Christophe et Thierry, deux employés de la SNCF, fument une cigarette et grattent des Astro.





Même s'ils s'estiment épargnés par la crise, ils ont décidé de revoir à la baisse leur budget loisir. Ecoutez leur témoignage.




Accoudé au comptoir d'un bar rue Inkerman, Marc ne s'est pas laissé prendre en photo: il est "en service". Ce qui ne l'empêche pas de boire un demi. Pour lui, rien ne va plus. Inflation rampante, baisse des salaires... On peut même plus acheter de jeux vidéos! Ecoutez-le.


Malik, fonctionnaire, n'est pas trop inquiet pour lui. Il pense que les plus précaires vont être affectés durement par cette crise. Ecoutez-le.




Ecoutez aussi son bon mot sur les banquiers.


Isabelle Hanne

Aucun commentaire: