jeudi 16 octobre 2008

Coup dur pour les pays émergents

La crise des subprimes aux Etats Unis s'est propagée dans le monde entier. Elle a contaminé non seulement les secteurs financiers américains mais aussi le système bancaire mondial: les bourses s’effondrent et des grandes banques américains et européennes sont au bord de la faillite.
La crise a également fait beaucoup de malheureux dans le reste du monde et le système capitaliste est contesté par les pays émergents.

Tour d’horizon de la situation.

Bank of China: Cette banque chinoise côtée en bourse a perdu 7 milliards de dollars dans la crise des subprimes! La crise a un réel impact sur l’économie chinoise car l’industrie du pays dépend beaucoup de la demande extérieure. Les industriels ont des difficultés pour vendre le « Made in China » malgré des prix très bas. Le gouvernement chinois a déjà prévu une croissance ralentie pour 2009: 8% au lieu de 8,8%.

Les entreprises russes: Licenciements, compressions de personnel... Malgré ces aléas, elles essaient de s’en sortir. Mais il y aura moins de primes pour les employés qui voient déjà diminuer leurs salaires. Et comme il n'y a pas beaucoup de travail, certains devront prendre des « congés forcés », une vieille habitude des années 90. L’automobile et la métallurgie sont les premiers industriels à être touchés. Seuls les employés dans le secteur pétrolier ne craignent rien pour l'instant.

Les banques indiennes: A part quelques banques privées, elles sont généralement à l’abri de la crise financière grâce à leur rigidité et à leur protectionnisme. Pour l’instant, le secteur le plus exposé à la crise est l’informatique car la majorité de leurs clients américains est touchée.

Au Brésil: La promesse du Président Lula « le Brésil est vacciné » reste sans lendemain. La Bourse de Sao Paulo a perdu 50% de sa valeur et aucun de ses titres n’a été épargné. La monnaie brésilienne, le real, n'arrête pas de perdre de sa valeur. La chute a également provoqué une forte demande de dollars des entreprises. Plusieurs d'entre elles, notamment dans le secteur immobilier, ont connu de très grosses pertes.

Yu Shi

Aucun commentaire: